Calendrier fiscal pour les particuliers

  • 15 janvier – 1er prélèvement mensuel
    Pour tous les impôts mensualisés.
  • 30 janvier – Date limite d’adhésion au prélèvement à l’échéance de l’impôt sur le revenu
    Si vous adhérez auprès de votre centre prélèvement service (CPS) ou de votre trésorerie, vous avez jusqu’à cette date pour choisir le prélèvement à l’échéance de votre impôt avec effet dès le 1er acompte provisionnel. Le prélèvement sur votre compte bancaire aura lieu le 26 février. Cette adhésion vaut également pour les échéances suivantes d’impôt sur le revenu : 2ème tiers (15 mai) et solde (généralement le 15 septembre). Si vous adhérez par internet, vous avez jusqu’au 16 février minuit.

  • 02 février – Contributions sociales
    Date limite de paiement de la CSG, de la CRDS, du prélèvement social et de la contribution additionnelle de 2,30% au prélèvement social pour les avis d’imposition ayant comme « date de mise en recouvrement » le 31/12/2008. La « date de mise en recouvrement » est précisée en première page de l’avis reçu.
  • 07 février – Contributions sociales
    Date limite pour les particuliers pour payer directement en ligne leur contributions sociales. Le prélèvement sur le compte bancaire aura lieu le 12/02/2009.
  • 16 février – Date limite d’adhésion par internet au prélèvement à l’échéance impôt s/revenu
    Par internet, vous pouvez adhérer jusqu’à cette date au prélèvement à l’échéance de votre impôt sur le revenu avec effet dès le 1er acompte provisionnel. Le prélèvement sur votre compte bancaire aura lieu le 26 février. Cette adhésion au prélèvement à l’échéance vaut également pour les échéances suivantes d’impôt sur le revenu : 2ème tiers (15 mai) et solde (généralement le 15 septembre).
  • 16 février – 1er acompte provisionnel d’impôt sur le revenu : date limite de paiement
    Par internet, les particuliers peuvent payer jusqu’au 21 février minuit. Ce 1er acompte est égal au 1/3 du montant de l’impôt dû en 2008.
  • 16 février – 2ème prélèvement mensuel
    Pour tous les impôts mensualisés.
  • 16 février – Date limite d’adhésion à la mensualisation du 1er acompte d’impôt sur le revenu
    En adhérant à la mensualisation de votre impôt sur le revenu avant cette date, vous êtes dispensé du paiement du 1er acompte. Le premier prélèvement intervient le 15 du mois suivant votre adhésion. Vous recevrez un échéancier vous précisant le montant et la date de chaque mensualité.
  • 21 février – 1er acompte d’impôt sur le revenu : date limite de paiement par internet
    Si vous êtes un particulier, vous avez jusqu’au 21 février minuit pour payer en ligne votre 1er acompte provisionnel d’impôt sur le revenu. Le prélèvement sur votre compte bancaire aura lieu le 26 février. Vous pouvez utiliser ce mode de paiement si vous n’êtes pas prélevé (mensuellement ou à l’échéance) pour votre impôt sur le revenu.
  • 16 mars – 3ème prélèvement mensuel
    Pour tous les impôts mensualisés.
  • 15 avril – 4ème prélèvement mensuel
    Pour tous les impôts mensualisés.
  • 30 avril – Date limite d’adhésion au prélèvement à l’échéance de l’impôt sur le revenu
    Si vous adhérez auprès de votre centre prélèvement service (CPS), ou de votre trésorerie, vous avez jusqu’à cette date pour choisir le prélèvement à l’échéance de votre impôt sur le revenu avec effet dès le 2ème acompte provisionnel. Le prélèvement sur votre compte bancaire aura lieu le 25 mai. Cette adhésion au prélèvement à l’échéance vaut également pour le solde de l’impôt sur le revenu (généralement le 15 septembre). Si vous adhérez par internet, vous avez jusqu’au 15 mai minuit.
  • 05 mai – Sociétés civiles immobilières
    Date limite de dépôt des déclarations n°2071 et n°2072
  • 15 mai – 2ème acompte provisionnel d’impôt sur le revenu : date limite de paiement
    Par internet, les particuliers peuvent payer jusqu’au 20 mai minuit. Ce 2ème acompte est égal au 1/3 du montant de l’impôt sur le revenu dû en 2008.
  • 15 mai – Date limite d’adhésion par internet au prélèvement à l’échéance impôt s/revenu
    Par internet, vous pouvez adhérer jusqu’à cette date au prélèvement à l’échéance de votre impôt sur le revenu avec effet dès le 2ème acompte provisionnel. Le prélèvement sur votre compte bancaire aura lieu le 25 mai. Cette adhésion au prélèvement à l’échéance vaut également pour le solde de l’impôt sur le revenu (généralement dû au 15 septembre).
  • 15 mai – 5ème prélèvement mensuel
    Pour tous les impôts mensualisés.
  • 15 mai – Date limite d’adhésion à la mensualisation du 2ème acompte d’impôt sur le revenu
    Date limite d’adhésion à la mensualisation du 2ème acompte d’impôt sur le revenu. En adhérant à la mensualisation avant cette date, vous êtes dispensé du paiement du 2ème acompte. Le 1er prélèvement intervient le 15 du mois suivant votre adhésion. Vous recevrez un échéancier vous précisant les montant et date de chaque mensualité. Il tiendra compte du montant payé en février 2009 (1er acompte)
Publicité

  • 20 mai – 2ème acompte d’impôt sur le revenu : date limite de paiement par internet
    Si vous êtes un particulier, vous avez jusqu’au 20 mai minuit pour payer en ligne votre 2ème acompte provisionnel d’impôt sur le revenu. Le prélèvement sur votre compte bancaire aura lieu le 25 mai. Vous pouvez utiliser ce mode de paiement si vous n’êtes pas prélevé (mensuellement ou à l’échéance) pour votre impôt sur le revenu.
  • 15 juin – 6ème prélèvement mensuel
    Pour tous les impôts mensualisés.
  • 30 juin – Date limite d’adhésion à la mensualisation pour 2009
    Si vous adhérez avant cette date (quel que soit l’impôt), le 1er prélèvement mensuel interviendra le 15 du mois suivant. En revanche, si vous adhérez après cette même date, la mensualisation commencera en 2010. Dans ce cas, vous devez payer le solde de l’impôt sur le revenu, la taxe foncière et la taxe d’habitation – redevance audiovisuelle par tout autre moyen de paiement (paiement direct en ligne, TIP, etc…).
  • 15 juillet – 7ème prélèvement mensuel
    Pour tous les impôts mensualisés.
  • 17 août – 8ème prélèvement mensuel
    Pour tous les impôts mensualisés.
  • 31 août – Date limite d’adhésion au prélèvement à l’échéance du solde de l’impôt s/revenu
    Si vous adhérez auprès de votre centre prélèvement service (CPS), ou de votre trésorerie, vous avez jusqu’à cette date pour choisir le prélèvement à l’échéance de l’impôt sur le revenu payable le 15 septembre. Si vous adhérez par internet, vous avez jusqu’au 15 septembre minuit.
  • 15 septembre – Date limite d’adhésion par internet au prélèvement à échéance solde impôt s/rev.
    Sur internet, vous pouvez adhérer au prélèvement à l’échéance jusqu’au 15 septembre minuit. Votre contrat de prélèvement à l’échéance sera reconduit, sauf avis contraire de votre part, pour l’impôt sur le revenu 2010.
  • 15 septembre – Solde de l’impôt sur le revenu : date limite de paiement
    Sur internet, vous pouvez payer en ligne le solde de votre impôt sur le revenu jusqu’au 20 septembre minuit. Son montant est égal à l’impôt sur le revenu calculé cette année diminué des deux acomptes versés (un en février et un en mai). Attention, dans certains cas, la date limite de paiement de cet impôt est fixée au 16 novembre. Vous recevrez alors votre avis courant octobre.
  • 15 septembre – 9ème prélèvement mensuel
    Pour tous les impôts mensualisés
  • 20 septembre – Solde de l’impôt sur le revenu : date limite de paiement par internet
    Date limite pour les particuliers pour payer directement en ligne leur impôt sur les revenus. Le prélèvement sur le compte bancaire aura lieu le 25/09/2009.
  • 30 septembre – Taxe foncière : date limite d’adhésion au prélèvement à l’échéance
    Si vous adhérez auprès de votre centre prélèvement service (CPS), ou de votre trésorerie, vous avez jusqu’à cette date pour choisir le prélèvement à l’échéance de votre taxe foncière. En adhérant par internet, vous pouvez choisir ce mode de paiement jusqu’au 15 octobre minuit.
  • 15 octobre – 10ème prélèvement mensuel
    Pour tous les impôts mensualisés
  • 15 octobre – Taxe foncière : date limite de paiement
    Sur internet, les particuliers peuvent payer jusqu’au 20 octobre minuit. Si vous n’êtes pas mensualisé, vous pouvez également adhérer par internet au prélèvement à l’échéance jusqu’au 15 octobre minuit.
  • 20 octobre – Taxe foncière : date limite de paiement par internet
    Date limite de paiement par internet pour les particuliers
  • 30 octobre – Taxe d’habitation/Redevance : date limite d’adhésion au prélèvement à l’échéance
    Si vous adhérez auprès de votre centre prélèvement service (CPS), ou de votre trésorerie, vous avez jusqu’à cette date pour choisir le prélèvement à l’échéance de votre taxe d’habitation – redevance audiovisuelle payable le 16 novembre. Par internet, vous pouvez choisir ce mode de paiement jusqu’au 16 novembre minuit.
Publicité

  • 16 novembre – Contributions sociales
    Date limite de paiement de la CSG, de la CRDS et du prélèvement social de 2% et de la contribution additionnelle au prélèvement social de 0,3% dont les montants figurent sur les avis d’imposition ayant comme date de mise en recouvrement le 14/10/2009.
  • 16 novembre – Prélèvement mensuel
    Vous continuez d’être prélevé en cas de hausse de votre impôt entre 2008 et 2009 : consultez votre échéancier.
  • 16 novembre – Taxe d’habitation / Redevance audiovisuelle : date limite de paiement
    Sur internet, les particuliers peuvent payer jusqu’au 21 novembre minuit. Cette échéance concerne particulièrement les résidences principales ainsi que certaines résidences secondaires (la date limite de paiement est indiquée sur votre avis d’imposition). Si vous n’êtes pas mensualisé, vous pouvez adhérer au prélèvement à l’échéance jusqu’au 16 novembre minuit sur internet.
  • 21 novembre – Contributions sociales
    Les particuliers ont jusqu’au 21 novembre minuit pour payer en ligne leur contributions sociales. Le prélèvement sera effectué le 26/11/2009.
  • 21 novembre – Taxe d’habitation/Redevance audiovisuelle : date limite de paiement sur internet
    Les particuliers ont jusqu’au 21 novembre minuit pour payer en ligne leur taxe d’habitation – redevance audiovisuelle. Le prélèvement sera effectué le 26/11/2009.
  • 30 novembre – Taxe d’habitation/Redevance : date limite d’adhésion au prélèvement à l’échéance
    Si votre taxe d’habitation – redevance audiovisuelle est payable au 15 décembre, vous avez jusqu’au 30 novembre pour adhérer au prélèvement à l’échéance auprès de votre centre prélèvement service (CPS), ou de votre trésorerie. Par internet, vous pouvez choisir ce mode de paiement jusqu’au 15 décembre minuit.
  • 15 décembre – Prélèvement mensuel
    Vous continuez d’être prélevé en cas de hausse de votre impôt entre 2008 et 2009 : consultez votre échéancier.
  • 15 décembre – Taxe sur les logements vacants : date limite de paiement
    Vous pouvez payer par TIP, par chèque, par virement ou en espèces. Vous pouvez également payer cet impôt par paiement direct en ligne jusqu’au 20 décembre.
  • 15 décembre – Taxe habitation/Redevance, TH s/logements vacants :date limite de paiement
    Cette échéance concerne particulièrement les résidences secondaires ainsi que certaines résidences principales (la date limite de paiement est indiquée sur votre avis d’imposition). Sur internet, vous pouvez adhérer au prélèvement à l’échéance jusqu’au 15 décembre minuit. Vous pouvez choisir ce mode de paiement si vous n’êtes pas mensualisé. Cette échéance peut être payée par internet jusqu’au 20 décembre.
  • 20 décembre – Taxe habitation/Redevance, TH s/logements vacants: date limite paiement internet
    Les particuliers ont jusqu’au 20 décembre minuit pour payer en ligne leur taxe d’habitation – redevance audiovisuelle. Le prélèvement sera effectué le 28/12/2009.

Source : impots.gouv.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *